- intégrateur
-
• 1877; de intégrer♦ Appareil qui effectue l'intégration, totalise des indications continues, résout les équations différentielles. Les ordinateurs, les calculatrices analogiques ont remplacé les intégrateurs traditionnels.intégrateur, triceadj. et n. m.d1./d adj. Didac. Qui intègre.d2./d n. m. TECH Appareil qui totalise des valeurs continues.⇒INTÉGRATEUR, subst. masc.A. — AUTOM. ,,Dispositif ou circuit réalisant analogiquement l'opération d'intégration`` (BUREAU 1972). Des accéléromètres extraordinairement sensibles mesurent les accélérations subies; un intégrateur intègre l'accélération en fonction du temps et fournit ainsi la vitesse; un deuxième intègre à son tour la vitesse en fonction du temps et donne finalement la distance parcourue (DECAUX, Mesure temps, 1959, p. 50) :• ... la roulette tourne dans un plan fixe et c'est le plateau qui tourne et se déplace en même temps, de manière telle que le point de contact de la roulette et du plateau décrive la courbe donnée. Ce mécanisme, appelé intégrateur [it. ds le texte], permet de passer d'une dérivée à l'une de ses intégrales.COUFFIGNAL, Mach. penser, 1964, p. 56.— Emploi adj., p. appos. Elle [l'adaptation] rend tous ses appareils intégrateurs plus forts, plus souples, plus prêts à remplir leurs fonctions (CARREL, L'Homme, 1935, p. 373). L'addition de deux nombres, a et b, peut se faire, dans les analyseurs différentiels, (...) au moyen d'un plateau intégrateur (COUFFIGNAL, Mach. penser, 1964p. 58).B. — ,,Appareillage indiquant ou fixant automatiquement l'exposition d'une surface sensible`` (MAUGE 1972).Prononc. : [
]. Étymol. et Hist. 1890 adj. et subst. math. appl. (Lar. 19e Suppl.). Dér. sav. de intégrer; suff. -(at)eur2. Bbg. JOURJON (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917/18, t. 30, p. 145.
intégrateur, trice [ɛ̃tegʀatœʀ, tʀis] adj. et n. m.ÉTYM. 1877, cit. 1; de intégrer.❖♦ Didact., techn. Se dit d'un appareil qui effectue l'intégration (1.), totalise des indications continues. || Appareil, dispositif intégrateur. || Calculatrice intégratrice.1 L'intégrateur de M. Deprez est un instrument qui, prenant pour base le mode général de construction du planimètre de M. Amsler, de Schaffhouse, jouit maintenant de la propriété de pouvoir fournir, sous une autre forme et en quelques instants, le centre de gravité et le moment d'inertie d'une surface quelconque tracée sur un plan.L. Figuier, l'Année scientifique et industrielle 1878, p. 467 (1877).2 Théoriquement, les possibilités cérébrales des dispositifs à perforations ou des intégrateurs (généralement associés) peuvent rivaliser avec le travail cérébral de confrontation (…) La supériorité de l'intégrateur électronique sur le fichier repose sur la densité des informations qu'il peut traiter en un temps très court par l'action simultanée de plusieurs centres sélecteurs qui se contrôlent et se corrigent matériellement alors que les fiches les plus denses (20 000 données par fiche, soit 10 000 000 d'éléments pour 500 fiches) exigent une participation directe de l'opérateur et un temps considérablement plus long.A. Leroi-Gourhan, le Geste et la Parole, t. II, p. 74-75.➪ tableau Noms d'appareils.
Encyclopédie Universelle. 2012.